
Basilic citron : Le basilic citron, ou basilic citron thaï (*), ou basilic lao (famille des Lamiacées – Nom botanique : Ocimum citriodorum), est un hybride entre le basilic (Ocimum basilicum) et le basilic africain (Ocimum americanum).
Cette herbe aromatique est cultivée principalement en Afrique du Nord et en Asie du Sud pour son fort parfum de citron ; c’est une plante populaire dans la gastronomie arabe, persane, indonésienne, laotienne et thaïlandaise.
(*) Ne pas confondre le basilic citron avec le basilic thaï (Nom botanique : Ocimum basilicum var. thyrsiflora).
Description : Les tiges de basilic citron peuvent atteindre 20 à 80 cm de hauteur. Cette plante annuelle produit des fleurs blanches à la fin de l’été dans les pays tempérés. Les feuilles sont semblables à des feuilles du basilic commun, mais ont tendance à être plus étroites. Les graines se forment sur la plante après la floraison et sèchent sur pied.
Culture : Le basilic citron nécessite les mêmes soins que les autres variétés de basilic. C’est une plante tropicale, qui demande au moins six heures de soleil direct par jour. Il est en fait assez robuste et peut pousser continuellement avec un simple apport d’eau, mais la saveur sera moindre faute d’enrichissement du sol, chimique ou biologique. Il doit être arrosé à chaque fois que la partie superficielle du sol sèche. Une sécheresse fera flétrir les feuilles, si elle n’est pas trop prolongée, un simple arrosage permettra un retour à la normale.
Le basilic citron a une production de graines très abondante, le prélèvement régulier de branches nouvelles et des graines vertes (comestibles et utilisées dans la cuisine thaïlandaise, par exemple), stimule la croissance végétative et donnera des buissons plus touffus. La plante ne doit jamais être complètement défoliée.
Emplois culinaires du basilic citron :
– Au Laos, le basilic citron est largement utilisé dans les currys laotiens, les ragoûts et les plats sautés. Il est le type de basilic le plus couramment utilisé au Laos. De nombreux ragoûts laotiens nécessitent l’utilisation de basilic citron, à l’exception de toute autre variété de basilic. Le ragoût laotien le plus populaire, appelé or lam, utilise le basilic citron comme un ingrédient clé.
– En Indonésie, le basilic citron (appelé kemangi) est le principal basilic utilisé dans la cuisine. Il est souvent consommé cru avec de la salade (lalap), préparée avec des légumes crus et accompagnée de sambal. Le basilic citron est souvent utilisé pour assaisonner certains plats indonésiens, tels que currys, soupes, ragoûts et plats cuits à la vapeur ou grillés.
– En Thaïlande, le basilic citron, appelé maenglak (thaï : แมงลัก), est l’un des nombreux types de basilic utilisés dans la cuisine thaïlandaise. Les feuilles sont utilisées dans certains currys thaïlandais et il est également indispensable pour le plat de nouilles khanom chin nam ya.
Les graines sèches ressemblent à des œufs de grenouille après avoir été trempées dans l’eau et sont utilisées dans les boissons et les desserts, où elles donnent de la texture et du croquant. Les graines vertes immatures sont utilisées, pilées, dans les préparations de curry vert, parfois aussi avec des feuilles de basilic, ou encore pour préparer une sorte de pistou, avec de l’ail, des échalotes, des cacahuètes ou des noix de cajou torréfiées, du jus de citron, de la sauce à base de poisson (nam pla) ou de la pâte de crevettes (kapi).
– Aux Philippines, où il est appelé sangig, en particulier dans la province de Cebu et des parties de l’île de Mindanao, le basilic citron est utilisé pour ajouter de la saveur au law-uy, une soupe contenant un assortiment de légumes locaux et les graines.
– En Inde, il est particulièrement utilisé au nord-est, dans l’État du Manipur, pour le curry de citrouille, par exemple, dans le singju (un genre de salade), et dans des pickles de piments rouges ou verts.
Articles connexes :
Basilic génois
Basilic opale
Basilic thaï